zondag 7 juli 2013

Gisbert Cuper -- 7 juli 1706

Le 7, mercredy, nous eûmes pas des conférences, mais Mr le marquis de Westerlo, de la maison de Merode, honnora Mr Van den Berg et moy de sa visite, et nous nous entreparlâmes presqu'une heure; il nous contoit son avanture, et comme il avoit esté obligé de s'an aller à Aix-la- Chapelle 3), à cause qu'on avoit fait Mr le comte de Homes, qui n'avoit pas servy si longtemps que luy, lieutenant-général4), et qu'il se trouvoit obligé en homme d'honneur de refuser les offres que l'Electeur luy faisoit.
Je m'en allay à cinq heures rendre visite au Jésuites, et j'examinois les copies des inscriptions5), où il y avoit très peu des fautes; mais je ne pouvois pas assez bien connoître, alors, ce qui étoit sur une pierre dont le commencement étoit HER[C] MAGVSANO. De là je m'en allay chez Mr de Re[ns]woude et Mr Hop, Mr Van den Berg étant sorty, pour parler avec eux sur le sujet de quelques lettres que j'avois reçu de La Haye et qui étoient par Mess, les Estate Généraux addressees au Députez à Bruxelles.


Gisbert Cuper (1644-1716) was een Nederlandse oudheidkundige en politicus. Uit: Het dagboek van Gisbert Cuper, gedeputeerde te velde, gehouden in de Zuidelijke Nederlanden in 1706.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten